La nature vous offre le visage que vous avez à vingt ans,
mais c'est à vous de mériter le visage que vous aurez à cinquante ans.
Coco Chanel
Si vous avez 30/40/50... »… En théorie, on connait parfaitement bien les mesures anti-âge à entreprendre lorsque ces chiffres apparaissent dans notre vie. Pourtant, connaître les risques et les maîtriser ce n’est pas la même chose. Pourquoi ? Les causes peuvent être différentes:
• Manque de foi, apathie : « ce n’est pas pour moi », « on le fera un jour, dans une autre vie...»
• Paresse : « je commence demain ou, encore mieux, dès lundi »
• Efforts excessifs : vous vous lancez dans toutes les méthodes ce qui donne rarement le résultat souhaité.
Notre réponse est simple et compliqué en même temps : l’expérience ! La vraie expérience des femmes qui restent jeunes et belles malgré tous les chiffres du monde ! L’exemple est toujours plus convaincant et encourageant que la théorie. Si vous cherhez à être stimulée, inspirée et bien informée, allez-y ! Cet article est pour vous.
Aujourd’hui, notre « protagoniste » est Svetlana Dal Farra, fondatrice du site Paris-Chance.com. Dessinatrice de mode, mannequin, styliste, conseillère en image personnelle et professionnelle, blogeuse, une heureuse épouse et maman, elle répond à un tas de questions : Comment s’adapter à son âge ? Comment suivre un régime sain et, en général, qu’est-ce que c’est ? Quel rôle joue la famille dans la vie d’une femme?
Svetlana, aujourd’hui on affronte l’âge ou plutôt les mesures anti-âge. Êtes-vous disposée à en parler ?
Aucun problème. J’ai 52 ans cette année. Je ne cache jamais mon âge, au contraire, j‘en suis fière et j’en profite avec plaisir.
Profiter de l’âge?
Bien sûr. Ce n’est pas l’âge qui importe mais l’art de vivre en harmonie avec son âge.
Ma question risque de vous paraître banale : comment faites vous pour garder la forme ?
Une question tout à fait normale. J’adore les questions qui me permettent de faire comprendre à tous et à toutes une vérité très simple : être en forme et avoir de l’allure à l’âge de 50+ n’est pas un miracle mais juste le résultat d’une série de règles à suivre, je dirais, un code de vie.
Quel est votre code de vie ?
Tout d’abord, ce sont les relations avec vos proches et vos amis. Mon premier mariage a duré 17 ans, mon second mariage a 15 ans cette année. Je suis très heureuse dans ma vie conjugale et il faut dire que le bonheur s’appuie sur l’art de donner, de pardonner, d’accepter les proches tels qu’ils sont. Les ex ne font pas exception. C’est très compliqué. Mais autrement, l’harmonie conjugale est impossible.
Vos relations avec votre fille ?
Nos relations sortent de la règle générale. Ma fille a 31 ans et je suis très heureuse d’être devenue maman si tôt. Etant très proches au niveau des idées et de la perception du monde, nous sommes plutôt amies et collègues avec Anna. En fait, elle m’enseigne beaucoup de choses. Moi en tant que mère, je lui fais part de mes expériences et ma connaissance de la vie.
Beaucoup de femmes croient (au niveau du subconscient) que la famille ralentit leur évolution personnelle au lieu de le stimuler : la fameuse formule « bureau, métro, dodo » la cuisine et les enfants à s’occuper. Qu’en dites-vous ?
Une approche erronée. Si c’est le cas, pourquoi créer une famille, faire des enfants? La famille et les relations signifient, tout d’abord, l’amour qui est la principale raison de vivre, qui donne la motivation la plus puissante et, finalement, la famille est un travail constant sur soi. Ne cherchez pas à changer vos proches ni à les culpabiliser lorsque vous êtes mécontante. Changez vous-même ! Je vous assure que dès que vous l’aurez compris tout se régularisera et celui qui vous semblait un obstacle encore hier vous donnera un coup de main aujourd’hui. La maîtrise des difficultés stimule l’évolution, d’où mon conseil : acceptez avec gratitude toute situation, tout problème dans votre vie même si cette idée vous paraît drôle.
Quel est le secret de votre motivation ?
La motivation principale, c’est la santé physique et morale ainsi que la possibilité de communiquer de l’énergie aux autres ! J’essaie de focaliser ma conscience sur la beauté et la positivité, de vivre en dehors de la politique et des médisances, de me respecter moi-même. Tout d’abord, il faut apprendre à s’aimer. C’est le premier conseil que je donne à mes clientes aux séminaires ainsi que sur les pages de Paris-Chance.com
La question cruciale, c’est l’alimentation. Votre choix alimentaire ? Suivez-vous un régime spécial ?
J’ai apporté des changements fondamentaux dans mon régime alimentaire il y a deux ans. Il faut, peut-être, expliquer la raison qui m’a poussée à le faire. Il s’agit d’une maladie génétique : l’arthrose. La médecine traditionnelle ne nous y aide pas beaucoup, les médicaments prescrits se répercutent beaucoup sur le tube gastro-intestinal et ne font qu’apaiser la douleur pour un petit moment au lieu de traiter la maladie. En plus, il y a pas mal d’effets secondaires. Un exemple triste : ma mère a souffert d’arthrite pendant longtemps, elle est morte à l’âge de 57 ans à cause du cancer de l’intestin provoqué par les médicaments
Je suis désolée d’avoir abordé ce sujet. D’autre part, cet exemple sera un message important à nos lectrices – l’histoire familiale n’est pas un verdict. On peut, on doit y résister !
Bien sûr. Quant à moi, j’ai eu un grand soutien de mon amie et mon « maître à penser » Ым. Elle m’a aidé à changer de style de vie, l’alimentation et à résoudre, en fin des comptes, les problèmes de santé. A propos, il y a une rubrique de Valentina sur notre site. Avant tout, elle m’a conseillé d’abandonner le café (ma dose était 5 tasses de café tous les matins), l’alcool (une bouteille de Bordeaux au repas familial, pourquoi pas ?) et la viande. Tous ces produis acidulent l’organisme tandis que beaucoup de maladies sont dues au trouble du bilan acido-basique. Maintenant, je porte toujours des bandelettes d’autotest du PH urinaire dans mon sac. Cela fait un an que je suis végétarienne 100%. En outre, je cherche à consommer uniquement les produits biologiques puisque l’alimentation constitue le moment clé d’un mode de vie sain !
On est ce qu’on mange ?
Exact ! Le matin, je mange un smoothie de légumes ou de fruits, céréales au lait d’amande, à midi et dans l’après-midi, je mange des légumes, céréales, légumineuses. Beaucoup pensent que manger sainement est difficile mais, en fait, c’est une grosse erreur. Il existe un tas de recettes non seulement savoureuses mais aussi légères et bonnes pour la santé. Moi et mon amie Victoria Akopian, nous avons créé une rubrique spéciale «Rapide, Bon, Léger» où nous publions de diverses recettes. Aujourd’hui, le mode de vie sain et équlibré devient trendy. En France, le chiffre d’affaire des commerces et des restaurants végétariens a augmenté de 30% uniquement en 2015 ! Les français tiennent à un mode de vie sain, les chefs étoilés promeuvent le menu végétarien et donnent naissance à une nouvelle cuisine française : savoureuse, bien présentée et bonne pour la santé. Vous verrez les files d’attente aux magasins bio parisiens ! C’est le souffle d’une nouvelle époque, d’une autre mentalité de l’homme moderne tendant à vivre en harmonie avec la nature, à rester jeune et plein d’énergie.
Vos raisonnements encouragent beaucoup !
Mais ce n’est pas tout. La chose remarquable : grâce à ce mode de vie, je ne vais plus chez les médecins ! Il n’y a plus de trousse de pharmacie dans ma maison, j’ai jeté de vieux médicaments et je n’en achète plus de nouveaux.
La réaction de votre mari à ce nouveau régime ?
Mon mari a abandonné le café et la viande, lui aussi, mais il est français d’origine italienne ! Donc, il s’offre de temps en temps un bon verre de vin rouge. Pourtant, notre régime alimentaire est exclusivement végétarien où qu’on soit : chez nous, au resto, en voyage.
Il est difficile de résister lorsque le résultat est si évident ! Un exemple : par curiosité, on a fait analyser les prélèvements de sang, y compris pour déterminer le niveau des vitamines et des hormones. Les résultats ont dépassé toutes nos espérances. Ils étaient vraiment parfaits ! Même le médecin de famille s’est intéressé à notre régime alimentaire. En fait, aucune visite urgente depuis deux ans !
Cuisiner me fait plaisir et stimule mon esprit de création. Mon mari n’éprouve donc pas de nostalgie pour la cuisine française classique. Il faut comprendre : c’est la présentation du plat qui amorce la digestion.
La présentation des plats et la vaisselle ont la même importance que la valeur gastronomique ! Ma fille suit aussi notre système et se porte très bien. Maintenant, elle fait la cuisine consciencieusement, nous organisons les échanges d’expériences par Skype)) puisqu’elle vit dans un autre pays.
Risotto à la recette de Victoria Akopian
Votre système est- il affiché sur le site?
Oui, et non seulement. Il faut noter que le système n’est pas à moi, je n’ai inventé rien de nouveau : les produits sont accessibles à tous et à toutes, la méthode est simple. Moi et Victoria Akopian, nous cherchons à systématiser les connaissances en les adaptant aux besoins spécifiques. Nous organisons aussi les séminaires d’étude.
Vous organisez des séminaires à Paris ?
Oui. Nous organisons des séminaires tous les mois sous forme d’un club fermé. Au programme : ateliers culinaires, rencontres avec les nutritionnistes et beaucoup d’autres sujets. N’oubliez pas que la belle présentation et la saveur des plats constitue un moment clé du passage vers un nouveau régime.
En fait, vous ne pouvez pas manger tout le temps au restaurant. Pourtant, la liste des sujets abordés à nos séminaires est beaucoup plus étendue. L’alimentation ne fait qu’un maillon, une rubrique, bien que très importante. Au cours des séminaires, nous étudions beaucoup de choses intéressantes telles que le style personnalisé, relooking, harmonie intérieure et extérieure.
L’image harmonieuse prévoit une approche analytique et, je dirais, une ingéniosité en ce qui concerne la composition de la garde-robe. En outre, nos séminaires sont organisés comme un échange d’énergie indispensable pour bénéficier des émotions positives.
Vous connaissez quelques astuces psychologiques ?
Rien de super-astucieux. La beauté, la santé et l’harmonie sont les fruits de votre travail intérieur. Mais le bien-être est impossible si vous souffrez de problèmes de santé. J’ai un respect particulier de mon corps et de mon organisme, pourquoi leur donner à manger de mauvais produits ? Imaginez que vous avez acheté une voiture de luxe et le lendemain vous faites le plein, avec du gas oil au lieu de l’essence. Que se passe-t-il ? La voiture sera en panne. Notre comportement est parfois très absurde : s’il n’est pas question d’acheter de mauvaise essence pour la voiture, pourquoi alimenter notre organisme « en vrac » comme c’était une poubelle ? Pourtant, en théorie on se rend compte que certains aliments ne font rien d’autre que nuire. Comme vous avez dit : on est ce qu’on mange !
Un exemple très illustratif ! Pourquoi est-on si borné dans les questions d’importance vitale ?
A cause de la paresse et de l’ignorance. Premièrement, le repas est un plaisir pour nous. Nous oublions que les aliments doivent servir de médicaments naturels ce qui ne les empêche pas d’être savoureux et estéthiques ! Deuxièmement, nous ne savons pas ou plutôt nous ne voulons pas savoir le principe de fonctionnement de notre organisme. Il est plus facile de se laisser guider par les stéréotypes imposés ! En résultat, nous sommes devenus non pas une société mais une foule de consommation qui se laisse piéger par des valeurs fausses. Le bonheur et la santé deviennent vraiment rares même parmi les classes aisées pouvant s’offrir beaucoup de choses. Les médecins ne traitent que les conséquences sans éliminer les causes et c’est ainsi qu’on devient « malade chronique ». Prendre une gélule est, sans doute, une solution très simple capable d’apaiser la douleur. Pour un petit moment, mais ensuite ? Évidemment, il faut faire beaucoup d’efforts pour changer sa vision du monde et réviser son menu qui abonde en produits favoris mais nuisibles. Cela vaut le coup quand même !
Un petit bilan de vos astuces secrètes ?
Mes astuces sont simples : aimer, écouter et entendre son corps, rester honnête par rapport à soi-même, éviter de devenir victime du marché se poser des « questions embarrassantes », par exemple, est-ce que l’alcool bu ce soir m’aidera à résoudre mon problème demain ?
Revenons à la psychologie. Qu’est-ce que signifie « penser positivement » ?
Le régime végétarien réduit l’agressivité et l’irritabilité. L’homme adopte une autre vision des problèmes et les problèmes se « paie en même monnaie », ils disparaissent ! Si l’on ne cherche pas à faire d’une mouche un éléphant et si l’on accepte toute situation comme une leçon sur son chemin, les événements changent de couleur. En termes informatiques, leur interface devient plus conviviale. On procède avec tranquillité à la résolution des problèmes persistants : au fur et à mesure. Sans doute, le cercle des amis change aussi. On attire automatiquement les personnes à la mentalité positive qui évitent d’embêter, de « casser du sucre sur le dos des autres », de culpabiliser tout le monde. Notre environnement est créé par nous-même. Un point important : il ne faut pas culpabiliser les autres en cas d’ennuis. Tout ce qui se passe résulte de nos actions, pensées, craintes. Il faut apprendre à pardonner, à oublier l’offense et la rancune. Ce principe est infaillible.
Où est la limite entre la mentalité positive et le monde des illusions ?
Si vous ne faîtes que rêver sans aucun travail sur votre conscience, sur votre mode de penser, la rêverie restera au monde de fantaisie. Malheureusement.
Pour se réaliser, la femme doit travailler ou elle peut rester au foyer ?
Etre au foyer signifie un travail dur et continu sans jours fériés, ni congés payés. Pourtant, la réalisation personnelle est due à ce que la femme accomplit la mission principale de sa vie qui consiste à gérer le domicile. A mon avis, c’est toujours la femme : épouse, maman qui est derrière tout succès de l’homme ou de l’enfant. Je pense que l’organisme de la famille est harmonieux lorsque l’homme fait fonction de sa tête tandis que la femme est son cou C’est le cou qui donne la direction à la tête ! La femme se charge de la distribution des rôles au sein de sa famille. Mais elle ne doit en aucun cas s’oublier. A mon avis, une vie heureuse permettant à la femme de se réaliser n’est possible que si la moitié des efforts de la femme est focalisée sur ses propres besoins. C’est la garantie du bien-être familal.
Vous pratiquez du sport ?
Enfant, j’ai fait de la gym mais je l’ai abandonnée jusqu’à l’âge de 50 ans. Le jour de mon anniversaire, je me suis dit : le sport tous les jours. Je n’aime pas les salles de gym et, donc, j’ai trouvé une solution simple et pratique.
Je fais des exercices en ligne pendant 50 minutes tous les jours avec Valérie Turpin, professeur de fitness. Le résultat est super !)))) Je ne m’attendais même pas à ce que la mémoire corporelle soit si forte. Mon professeur de yoga à Bali a été étonné par cette souplesse !
Donc, pratiquer du sport ne coûte rien. Vous faites tout à domicile. Il suffit d’avoir une heure de libre et d’appuyer sur la touche « Démarrer » de votre iPod. Rien de supernaturel ! À défaut du temps, je fais l’exercice « gainage » à trois reprises de 1,5 minutes. Le résultat ne se fait pas attendre !
Quels produits de beauté préférez-vous ?
Je ne connais pas de lieux secrets, ni de fées esthéticiennes... Je pratique les procédures élémentaires depuis toujours : le matin et le soir, je nettoie le visage (maintenant, je préfère la marque « Сaudalie »), ensuite, j’applique le sérum cosmétique et la crème Chanel « Le Lift » en massant légèrement le visage et le cou. Le corps a besoin d’une crème hydratante et nutritive car l’eau parisienne sèche la peau.
Que diriez-vous des injections de botox ou d’acide hyaluronique ? C’est bien à la mode maintenant.
Cela fait deux ans que j’ai cessé de faire les « injections de beauté » à cause de nombreux effects secondaires. En cas d’abus, le visage risque de devenir articifiel, bouffi. Les jeunes femmes qui se passionnent dès l’âge de 30 ans pour les traitements de botox et d’acide hyaluronique ne portent pas bien leur âge. Malheureusement. Dès que la gravitation deviendra irrésistible)), je me ferai opérer par un chirurgien de confiance. Il dit que le moment n’est pas venu et qu’il faut attendre quelques années, ensuite on verra …)))
Quelles procédures recommandez-vous aux femmes de 40, 50,... ans ?
En vous regardant tous les matins dans le miroir, n’oubliez jamais que vous êtes la plus belle, la plus efficace, la plus aimée ! La vie ne fait que commencer à 50 ans !
A mon avis, il existe un défaut très important que les femmes ignorent souvent. Il s’agit de la STATURE. Une belle tenue, une coiffure trendy, un maquillage parfait, beaux accessoires …. tout cela risque de se dissiper si vos épaules sont voûtées. Le dos rond et le menton pendant donnent l’impression d’une énorme fatigue ainsi qu’ajoutent une dizaine d’années. Veillez à ce que votre dos soit droit et votre allure soit pleine d’élégance et de sûreté. La stature incorrecte ne doit pas porter préjudice à votre beauté. Etre femme brillante n’est pas compatible avec l’image d’une personne malheureuse et fatiguée de vivre.
Même si le sort vous paraît injuste, il est inutile de vous plaindre et de regretter les choses qui manquent. En récompense, focalisez l’attention sur votre unicité en accentuant vos meilleurs traits et en camouflant avec sagesse tout le reste.
Une belle stature, optimisme, sens de l’humour, alimentation saine, estime de soi, ce sont les éléments de l’élégance féminine ! « IL N’Y A PAS DE FEMMES LAIDES, IL N’Y A QUE DES PARESSEUSES », - disait Helena Rubinstein. Elle a eu raison, non ?!
Passons au « dessert »))) Plus précisément, à la mode. En termes culinaires, la mode et le choix de vêtements est-il le dessert ou le plat principal ?
Ni l’un, ni l’autre. Pour moi, la mode est un art. Les génies de la mode sont restés au siècle passé mais il y a quelques couturiers contemporains qui me semblent intéressants. Pourtant, il n’y a aucun que je veux suivre sans réserve. Les professionnels de la mode moderne sont souvent de vrais talents diplômés des écoles prestigieuses et, tout de même, la mode d’aujourd’hui ne fait que citer les grands couturiers du passé et les sujets vintage.
Je m’intéresse aux événements du monde de la mode car cela fait partie de mon métier et je dois être au courant de tout ce qui s’y passe pour maintenir le niveau professionnel. Mais un suivisme n’est pas pour moi. Il ne faut pas oublier que la mode actuelle nous fournit les possibilités vraiment illimitées pour créer un style individuel et personnalisé !
Se soigner au sens large : vêtements, produits de beauté, sport … est-ce un plaisir coûteux? Comment doit-on l’affronter dans les conditions d’une crise financière ?
Chaque femme dispose d’un budget selon ses possibilités financières mais je pense que ma méthode convient à toutes car elle exige des dépenses financières minimes. La chose pincipale : abandonner sa paresse sans attendre le lendemain !
Le sport : vous pouvez le pratiquer à domicile avec un programme en ligne – c’est gratuit ! Si vous avez l’intention et de l’argent, fréquentez la salle, tant mieux !
L’alimentation : légumes, fruits, céréales, fruits secs, noix, légumineux. Ils coûtent beaucoup moins cher que la viande, poisson, charcuterie, alcools, boissons gazeuses, cigarettes, additifs, multivitamines, médecins, gélules, interventions chirurgicales, hôpitaux…
Les produits de beauté : en tant que conseillère en image personnelle et professionnelle, je sais que le maquillage ne peut être parfait que si vous l’appliquez avec des pinceaux de très bonne qualité (cela coûte mais les pinceaux bien entretenus peuvent servir pendant une vingtaine d’années),
crème teintée selon le teint et le type de votre peau, poudre, blush, crayon à paupières de couleur convenable, ombres selon la couleur des yeux et le grain de peau des paupières, deux crayons à lèvres : naturel et rouge selon le teint du rouge à lèvres, baume à lèvres, deux-trois rouges à lèvres selon vos goûts, mascara : voici la liste des produits pour avoir un look impeccable. Bien sûr, si vous savez les appliquer.
Les produits de soin : c’est à vous de décider. Si vous connaissez un esthéticien réputé et si vous trouvez du plaisir à fréquenter les salons de beauté, très bien, allez-y ! Mais si les finances sont limitées, je vous conseille de n’acheter que les produits indispensables selon le budget à votre disposition. La chose principale, c’est de faire les procédures tous les matins et tous les soirs pour nettoyer et alimenter la peau.
Les vêtements : Le type de silhouette et les couleurs qui vous conviennent sont les éléments clé que vous devez savoir pour former une bonne garde-robe de base. Il suffit d’y ajouter des accessoires de mode selon les besoins. Sans doute, les sacs et les chaussures sont de vrais investissements à ne pas remplacer chaque saison. Ce n’est pas la peine de chercher les vêtements trendy, choisissez les choses de qualité, de style et, bien sûr, pratiques. La vraie élégance parisienne consiste à susciter l’admiration grâce aux habits dont vous êtes vêtus plutôt qu’à porter les signatures des grandes marques. Le principal, c’est de trouver votre style personnel, d’évoluer le goût, de savoir reconnaître la qualité. ZARA, MAJE, SANDRO vous y aideront))) N’oubliez pas deux règles françaises principales : la qualité et le style classique ! Faites attention à la qualité du vêtement plutôt qu’à la marque et au nom du couturier. Il est très important de savoir distinguer la limite entre le kitch et le fagotage. Le vêtement ne doit pas « sauter aux yeux ». La notion de « bon marché » ne donne aucune idée sur la valeur réelle du vêtement. Une robe très chère risque de sembler « bon marché » si la femme qui la porte manque d’élégance. Apprenez à porter chic les vêtements par chers !
Votre site est consacré au style de la parisienne qui est, probablement, un personnage composite. Dites à nos lectrices quelques mots à ce propos.
Avant tout, je voudrais dire que l’élégance de dépend pas du lieu de naissance. On peut être une vraie parisienne dans tout coin du monde. C’est plutôt l’état d’âme et de corps que l’indice topographique. Une parisienne authentique est détendue, naturelle. Elle ne se fait pas belle pour être appréciée. Son élégance et sa grace sont naturelles, spontanées. Sa liberté combinée à un charme discret provient de l’intérieur sans aucune facticité ni « glamour artificiel ». Il faut rendre hommage à la parisienne qui connaît pas mal d’astuces dont un par exemple, l’art de créer des ensembles convenables pour tout événement. La vraie parisienne n’achète que les vêtements lui permettant de créer une garde-robe capsule.
Grâce à sa garde-robe capsule, elle n’a pas de vêtements inutiles. Son point fort, c’est l’art de vivre, l’art de bien vieillir parce que l’âge n’est pas la condamnation pour elle mais une autre étape intéressante de sa vie.
La question finale : « être femme est un grand don » comme disait le poète ou « un grand travail »?
Ce n’est pas un don métaphorique mais le résultat de vos efforts. Etre en bonne santé, heureuse, belle et efficace, c’est facile et simple, en plus, c’est gratuit. Bien sûr, en ce qui concerne le mode de vie sain et le choix du style personnalisé, je ne peux pas donner de conseil universel, applicable à toutes les femmes. L’interaction est très efficace lors des consultations personnelles et les seminaires. Par exemple, le séminaire permet de découvrir un grand nombre de détails, de recevoir les réponses aux questions qui surgissent comme une boule de neige. Mais le principal, c’est d’avoir une approche individuelle car toute femme est belle et unique. N’oubliez pas : quel que soit votre âge, votre poids ou le réseau de rides sur votre visage, il n’est jamais tard de rattraper les erreurs du passé et de s’occuper de soi !
Pour conclure, je voudrais citer une analogie : l’immeuble est impossible sans fondation solide, autrement, même une très belle façade ne tiendra pas. Par extension, la beauté humaine prend origine dans la force intérieure, dans la pureté, dans la positivité des pensées et dans la compréhension de sa propre nature. C’est ainsi que votre look sera harmonieux et charmant !
Photo by /www.irinaverdier.com/