Continuons nos reportages de Bali ! Aujourd’hui, zoom sur les restaurants de l’hôtel Mandapa. L’alimentation saine et équilibrée s’inscrit parfaitement dans la logique de la vie locale où le régime alimentaire s’appuient principalement sur les produits biologiques tels que le riz, légumes, fruits. En fait, ce sont nos favoris du hit-parade gastronomique)) Revenons à la cuisine professionnelle!
Originaire des Pouilles, Maurizio a démarré son chemin au restaurant de ses parents au bord de la Mer Adriatique. Diplômé De Cecco Institute (Pescara), il a maîtrisé l’art culinaire en Toscane, en Courmayeur, en Suisse, ensuite à Monté-Carlo où il a travaillé au restaurant Les Pergolas (Le Méridien Beach Plaza) et dans un yacht-club privé.
La géographie professionnelle de Maurizio Bombini impressionne vraiment: Miami, Floride, Suisse, de nouveau l’Italie, Monaco, la France…. Le chemin de Maurizio vers Bali passait par la Chine: en 2010 il est devenu le chef du restaurant à Ritz-Carlton Sanya (Chine). Depuis 2011, il a fait valoir les atouts de la gastronomie méditerranéenne à Il Ristorante (Bulgari Hotels & Resort, Bali). A ce poste, Maurizio a remporté un grand nombre de prix et a mis son restaurant à l’Asia’s Top 500 Finest Restaurants by The Miele Guide 2013. Depuis octobre 2015, Maurizio est le chef du restaurant Kubu Mandapa (Ritz Carlton Reserve, Ubud).
J’ai découvert l’art culinare de Maurizio Bombini il y a deux ans, toujours à Bali où je me suis rendue au restaurant de l’hôtel Bulgari Hotels & Resort. Pour moi, l’appréciation visuelle du plat est une chose incontournable puisque les qualités gustatives sont étroitement liées à la présentation. Ce soir-là, le dîner a été ravissant ! J’ai été fortement impressionnée par le raffinement et le goût du luxe – une vraie quintessence de la beauté et de la gastronomie ! Les chef-d’ɶuvres culinaires se font reconnaître dans les moindres détails : la forme de la cuillère, la conformité de l’assiette au plat servi, petites suggestions décoratives... Le maestro Maurizio présentait chaque son plat comme une ɶuvre d’art en suscitant notre admiration. En plus, nous sommes restés ravis par le choix du vin pour chaque plat.
« Vu une fois, cru cent fois » Que belle invention que l’Instagram ! Il permet de communiquer les images qui valent un millier de mots!
A l’hôtel du restaurant Bulgari en février 2014
Il y a six mois, nous sommes revenus à Bali. La visite du restaurant où reigne Maurizio Bombini était, sans doute, un point obligatoire du programme. J’ai mis le nom de ce jeune talent dans mon agenda. Normalement, nous restons 4 premiers jours à Ubud. Cette fois-ci, nous avons choisi le nouvel hôtel Mandapa Ritz-Carton ouvert en septembre 2015. Le premier soir, nous avons réservé un «cocon» sympa au restaurant Kubu d’où s’ouvrait la belle vue de la rivière Ayung. Ici, on propose la cuisine méditerranéenne «à la carte» et un menu de dégustation. Au cours des deux dernières annés, notre famille a changé les habitudes culinaires en optant pour le végétarisme. Il faut dire que le restaurant s’est montré très disponible pour répondre à nos besoins avec une offre spéciale. La première chose qui a attiré mon attention, c’était la vaisselle sur mesure. Styilisée et élégante, elle s’inscrivait parfaitement au concept du restaurant. Signe infaillible auquel on reconnaît que le plat sera très savoureux, outre qu’il est beau ! L’entrée à peine servie, j’ai pensé au chef de l’hôtel Bulgari. Bien que le style de la vaisselle fût différent, l’idée créative et la main du maître se laissait aisément deviner. Lui était le seul à pouvoir faire des miracles culinaires en profitant avec finesse de l’ambiance naturelle et culturelle de l’île ! J’ai eu raison. Maintenant, Maurizio est le chef exclusif de l’hôtel Mandapa!
Depuis un an et demi, son équipe a élaboré le concept des restaurants réunis au sein de l’hôtel en créant les croquis de la vaisselle, en s’inspirant des traditions locales et en étudiant l’art des artisans balinais. Un atout important : on cultive les légumes biologiques directement au potager de l’hôtel et le père de Maurizio envoie les semences de l’Italie.
L’hôtel Mandapa abrite 4 restaurants: Kubu, Sawah Terrace, The Pool Bar, The Library. Il y a aussi la prestation Dining Beyond : dîner dehors, sur une belle pelouse.
Le restaurant Kubu (Kubu signifie “une cabane” ou “une hutte”). Il est caressée par une douce brise au murmure des eaux. Les hôtes se situent soit dans une cabane de bambou, soit dans un des neuf «cocons» donnant sur la rivière Ayung. Aucune inquiétude si vous suivez un régime spécial – votre repas sera toujours irréprochable sur le plan de gastronomie ainsi que de présentation luxueuse et de diversité...
Chers amis, si vous allez visiter cette île fabuleuse, profitez de l’occasion pour déguster la cuisine gastronomique du restaurant Kubu (hôtel Mandapa). Une soirée romantique au bord de la rivière Ayung et l’art culinaire de Maurizio Bombini deviendront un vrai trésor dans l’écrin de vos souvenirs.
Rendez-vous à Bali !
La cuisine exquise de Maurizio Bombini
Toujours à vous
http://www.ritzcarlton.com/en/hotels/indonesia/mandapa/dining
Traduit par Anna Zalewska